Livraison GRATUITE à partir de 45,00€ d'achat

Verre Tempête De prévision météo votre propre source d’informations

Publié par la maison de la science le

Verre Tempête De prévision météo votre propre source d’informations

Le verre de tempête est un instrument étonnant pour prédire la météo par l'observation des cristaux à l'intérieur. Mais comment fonctionne-t-il réellement ? La forme des cristaux est-elle est un indicateur fiable de la météo à venir ou n'est-elle qu'une vision poétique de votre météo intérieure ? 

Le verre de tempête

Description d'un verre de tempête

Un verre de tempête (storm glass, ou baromètre de Fitzroy) est un flacon en verre transparent et hermétique (scellé) contenant un liquide et des cristaux. La forme et l'abondance des cristaux est censée permettre de faire une prévision météo et prédire l'arrivée d'une tempête, comme son nom l'indique.

On appelle aussi le verre de tempête le baromètre de Fitzroy (1805-1865). Ceci est paradoxal parce que le verre de tempête ne peut pas mesurer la pression atmosphérique : ses parois en verre sont rigides et ne permettent aucun échange avec l'extérieur (pression, humidité). On l'appelle de façon abusive "baromètre" uniquement parce que son rôle est de prédire ou consulter la météo. 

BAROMÈTRE À CRISTAUX COMMENT ÇA MARCHE ?

Vos prévisions météo en un clin d’œil !

Si l’on suit les observations de Robert Fitzroy, en fonction de la forme que vont prendre les cristaux de votre Baromètre Tempête, vous pourrez faire une prévision du temps à court terme.

  • Cristaux en forme d’étoiles ou de fougères : Temps orageux et températures fraîches.
  • Lorsque les cristaux disparaissent : les températures remontent
  • Nombreux cristaux sur le bas : Risque de gel.
  • Cristaux en forme d’étoile partout dans le liquide : Temps nuageux et précipitations.
  • Liquide transparent : Temps ensoleillé et clair.

Explications scientifiques sur le verre de tempête

Le fonctionnement d'un verre de tempête ne pas peut reposer sur la mesure de la pression atmosphérique puisque le verre est rigide et hermétique. De plus, le verre de tempête est souvent placé à l'intérieur et ne peut donc avoir une mesure de la température extérieure. Le verre de tempête ne mesure que la température ambiante à l'intérieur de la pièce où il est posé. 


Partager ce message


← Message plus ancien